Une entreprise a pour objectif principal de faire de la plus-value dans son secteur à travers une stratégie commerciale. Pour ce faire, elle a besoin d’une équipe commerciale, compétente et motivée puisque la réussite d’une structure commerciale dépend entièrement de la motivation de ses commerciaux. Mais comment faire pour redynamiser son équipe ? Dans le management commercial, un manager a une certaine part de responsabilité dans la motivation d’une équipe, un challenge qui redynamisera chaque collaborateur au mieux de ses capacités pour permettre la réussite d’une belle performance commerciale.
En quoi consiste un challenge commercial ?
Il s’agit avant tout d’une solution préconisée par bon nombre d’entrepreneurs et de managers soucieux afin de redonner de la vitalité aux affaires. Rien de tel qu’une compétition pour motiver ses commerciaux. Un challenge est une sorte d’animation applicable dans toutes sortes d’entreprises (grande firme, PME ou encore TPE) à laquelle tous les salariés y participent même à ceux en dehors du service commercial afin de motiver toute l’équipe.
La durée de la compétition doit rester de l’ordre de l’exceptionnel pour la mobilisation des commerciaux sans trop les épuiser et ne devra pas dépasser les huit semaines à une fréquence d’une à deux fois par an au maximum. Quant à la récompense, elle devra correspondre aux objectifs de l’entreprise ainsi qu’à la hauteur de ses moyens. Et si vous voulez tout savoir sur comment motiver votre équipe de vente grâce à un challenge, rendez-vous sur ce site pour plus d’idées, d’informations et surtout de conseils. Il vous expliquera les challenges les mieux adaptés à vos stratégies commerciales ou encore pourquoi les autres compétitions que vous avez organisées auparavant ne fonctionnaient pas.
Comment établir et animer le défi ?
Cette technique de motivation requiert une véritable mise en scène pour susciter l’intérêt des participants. Les premières choses à faire sont d’abord de définir les objectifs à atteindre ainsi que de relever les comportements à adopter ou à éviter pour atteindre la performance commerciale ciblée. Après cela, vous devez poser les règles du jeu et annoncer les récompenses qui attendent les gagnants afin de solliciter l’attention et la concentration de tout le monde.
Une équipe commerciale bouge beaucoup et consacre très peu de temps à l’écoute. Alors afin que le résultat du challenge soit probant, il faut établir une bonne communication et faire en sorte que les étapes et les règles de jeu soient bien claires et faciles à comprendre. Une fois le travail préparatoire achevé, faites un petit brief pour savoir s’ils ont compris et pour leur montrer le trophée afin d’augmenter leur application dans le challenge.
Les avantages de motiver une équipe commerciale
Il est possible d’améliorer la performance commerciale grâce à plusieurs autres techniques telles que la rémunération paie ou la récompense qui motive et encourage souvent tous les participants. Néanmoins, le résultat d’un challenge réussi est premièrement le changement de comportements notamment au niveau des mauvaises habitudes. Il permet en effet d’innover tout en appliquant davantage les bonnes techniques préalablement utilisées.
À travers le challenge, un manager commercial peut également comprendre chacun de ses collaborateurs, les éléments qui les motivent, pourquoi certains ont abandonné la course ou encore qu’est ce qui a permis aux autres de se surpasser et de gagner. Et cela fait souvent partie des meilleures options adoptées par les grandes entreprises pour booster le rendement de son service commercial.